Réversibilité, anamorphose et autres curiosités...

L'association Pêle-Mêle est très heureuse d'accueillir sur son site l'artiste Stéphane Ingouf qui nous fait l'honneur de présenter quelques-uns de ses travaux.


STÉPHANE INGOUF

Dessinateur autodidacte comme il se définit lui même, Stéphane Ingouf, dans la lignée des peintres créateurs d'énigmes visuelles, d'Arcimboldo au XVIème siècle jusqu'à Salvador Dali, a repoussé toutes les limites du genre, inventant des dessins à trois, quatre, six et même huit points de vue (la plupart des auteurs se contentent de tableaux à double sens), combinant la réversibilité des images, l'enchevêtrement des motifs, la vision variable selon la distance, les anamorphoses et autres métamorphoses.

Pêle-Mêle vous propose, à travers une exposition virtuelle, la découverte de cet artiste talentueux.

Image

Stéphane Ingouf, Alexandre Dumas

Afin de découvrir son ouvrage « Le Chevalier au Cygne », projet hors du temps, hors des modes et par conséquent hors de toute logique commerciale, nous vous invitons à visiter son site ou vous pourrez également le commander. Site de Stéphane Ingouf

Cet ouvrage est une incursion dans l'imaginaire d'un personnage historique assez fascinant : Louis II de Baviere , fou d'art , epris d'absolu et de liberté et fuyant les conventions de son époque ; Il a tenté malgré qu'il fut monarque de vivre « autrement ». Délaissant la Politique mais ayant tout fait pour épargner son royaume de la guerre . Il s'est lancé dans la construction de châteaux baroques et fantastiques. Il est mort tragiquement noyé dans un lac après sa destitution, considéré comme un fou et totalement coupé du monde. Admirateur de Richard Wagner ; il sera son plus grand protecteur et mécène.

Ce livre n'est pas une biographie illustrée mais une « vision d'artiste » fondée sur une documentation solide mais orientée autour du thème de Lohengrin, le mystérieux Chevalier au Cygne.

Le traitement graphique est à la mesure de ce thème énigmatique. L'ensemble des effets visuels est une façon de traduire métaphoriquement l'univers tourmenté de ce Monarque esthète et imaginatif.

Image

Stéphane Ingouf, Siegfried franchissant le mur de flammes qui devient le portrait de Wagner tel que l'avait sculpté Arno Breker.

Image

Stéphane Ingouf, Napoléon à la bataille de Leipzig (l'année de la naissance de Wagner) devient le masque mortuaire de Wagner.

« C'est un rêve d'enfant, devenu un fabuleux défi d'adulte, qui trouve aujourd'hui son accomplissement, loin des produits formatés et stéréotypés qui inondent le marché. »

Image

Stéphane Ingouf, La Liberté guidant le Peuple d’après Delacroix contient quatre apparitions de Delacroix à différents moments de sa vie. Pour une meilleure lisibilité , l'auteur a mis en couleur les différents portraits (cf. ci-dessous).

Image

Stéphane Ingouf, Eugène Delacroix

Image

Stéphane Ingouf, Ivan le Terrible

Image

Glissez le curseur sur l'image ou cliquez

Image

Stéphane Ingouf, Six portraits de Richard Wagner

Image

Stéphane Ingouf, Couverture réversible de l'album

Image

Stéphane Ingouf, Fresque aux colonnes

Image

Glissez le curseur sur l'image ou cliquez

Image

Stéphane Ingouf, Fresque aux colonnes

Image
Image

Stéphane Ingouf, Lohengrin

Image

Glissez le curseur sur l'image ou cliquez

Image

Stéphane Ingouf, Lohengrin





Image

Stéphane Ingouf, Louis II de Bavière et Sissi

Image

Stéphane Ingouf, Léonard de Vinci

Image

Stéphane Ingouf, Chartres

Image

Stéphane Ingouf, Georges Méliès

Contact

mail@landes-le-gaulois.net

© 2015 Ambixo. © 2020 - 2021 Pêle-Mêle. All rights reserved. HTML5-CSS3 Template by Martina Sepi