Du tac au Tac (12)

En guise de conclusion pour cette rubrique « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. » Le cadavre exquis est un jeu graphique ou d'écriture collectif inventé par les surréalistes vers 1925 qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. En dessin, ce jeu a été popularisé par l'émission de télévision Tac au Tac et est très prisé par les festivals de bandes dessinées.

Tac au Tac : émission du 25 octobre 1971

Gébé va faire un premier dessin, dont il va cacher la plus grande partie tout en laissant apparaître un bout dont le dessinateur suivant va se servir pour faire son propre dessin et ainsi de suite avec Claire Bretecher, Topor et Cardon. Puis dans un deuxième temps Gébé et Brétécher improvisent tour à tour, en complétant un premier dessin de Gébé, se renvoyant la balle à coups de crayons.

img

Tac au Tac : émission du 05 août 1973


Laville et Barbe jouent au cadavre exquis au carré : dans un deuxième jeu chacun improvise un dessin en y intégrant des menottes.

img

Source : INA

Tac au Tac - présentation
Tac au Tac (1)
Tac au Tac (2)
Tac au Tac (3)

Tac au Tac (4)

Tac au Tac (5)

Tac au Tac (6)

Tac au Tac (7)

Tac au Tac (8)

Tac au Tac (9)

Tac au Tac (10)

Tac au Tac (11)

FIN

Contact

mail@landes-le-gaulois.net

© 2015 Ambixo. © 2020 - 2021 Pêle-Mêle. All rights reserved. HTML5-CSS3 Template by Martina Sepi