Du tac au Tac (10)

Continuons notre hommage avec deux personnages emblématiques de la BD…

Tac au Tac : émission du 20 mai 1972

Jean Giraud (Gir) et Hugo Pratt affrontent quatre onomatopées imaginées par Forest et Joseph Gillain (Jigé). Avec ces quatre onomatopées ils construisent une histoire en trois cases. Ils y introduisent alors leurs personnages favoris, Blueberry pour Gir et Corto Maltese pour Hugo Pratt.

img

Né sur l'île de Malte en 1887, d'une mère gitane (la Niña de Gibraltar) et d'un père britannique, Corto Maltese est un capitaine de la marine marchande . Ses périples le mènent à travers le monde . C'est une sorte d' antihéros , solitaire, individualiste, égocentrique et ironique. Il se définit lui-même comme un gentilhomme de fortune. Corto Maltese fait souvent preuve d'une noble désinvolture qui le caractérise. Ses aventures le mènent en différents lieux exotiques du monde, où il est souvent spectateur d’événements historiques du début du XXe siècle. Hugo Pratt se serait inspiré d'un marin ayant réellement existé et que mentionne Herman Hesse dans ses correspondances.


img

Mike Steve Donovan dit Blueberry est né en 1843 en Géorgie . Sa mère, Cynthia Donovan, est une créole descendante d'une ancienne famille française de Louisiane décédée à sa naissance .Son père, Slim Phips Donovan, d'origine irlandaise, est propriétaire d'une des plus belles plantations de coton de tout le Deep South . Il meurt en 1862, en tentant de défendre son domaine contre les troupes de l'Union pendant la Guerre de Sécession. Présenté comme un antihéros , loin des stéréotypes du western traditionnel (surtout à l'époque de sa création, au début des années 1960)Blueberry apparaît débraillé et trichant au poker. Buveur, joueur, indiscipliné, bagarreur, rouspéteur, insolent… Tête brûlée, toujours décontracté, volontiers cynique, souvent hirsute et mal rasé, Blueberry n'en reste pas moins un héros : il ignore la peur et fait passer l'honneur, l'amitié, le respect de la parole donnée avant tout, il risque sa vie sans sourciller pour défendre les bonnes causes. Une des particularités de la série est que le physique du héros (comme d'ailleurs sa psychologie), évolue au fil des albums. À l'origine, le dessinateur s'était inspiré de Belmondo pour son visage, puis il emprunte des caractéristiques à des personnalités aussi variées que Charles Bronson, Clint Eastwood, ou encore Keith Richards.

Source : INA

Tac au Tac - présentation
Tac au Tac (1)
Tac au Tac (2)
Tac au Tac (3)

Tac au Tac (4)

Tac au Tac (5)

Tac au Tac (6)

Tac au Tac (7)

Tac au Tac (8)

Tac au Tac (9)

À suivre...

Contact

mail@landes-le-gaulois.net

© 2015 Ambixo. © 2020 - 2021 Pêle-Mêle. All rights reserved. HTML5-CSS3 Template by Martina Sepi