L'association Pêle-Mêle est très heureuse d'accueillir sur son site l'artiste Frédéric Chauvain qui nous fait l'honneur de présenter ses travaux.


FRÉDÉRIC CHAUVAIN

Artiste aquarelliste, j'aime à peindre des scènes de vie que ce soit lors d’un marché ou d'un concert. Comme beaucoup d'artistes, mon inspiration et ma peinture sont régies selon le ressenti du moment. Ainsi les aquarelles que je vous présente ici sont le fruit de mon tout dernier courant artistique.
Cette exposition que j'ai nommée L'ère Mécanique a été pensée pour un film d'animation dont j'ai écrit l'histoire et avec une petite équipe, nous avons commencé à le réaliser. L’ère mécanique est une réflexion autour de l'intelligence artificielle tech et la frénésie humaine d'en vouloir toujours plus au risque d'en oublier ce qui l'entoure : la nature.

Frédéric Chauvain, Hublot mécanique, aquarelle

Le hublot mécanique est un clin d’œil à Monsieur Jules Verne et la technologie des hommes qui polluent les océans par leur métal rouillé, une sorte de mise en abîme de la bulle dans la bulle, pour respirer j'ai besoin d'oxygène mais enfermé dans cette bulle puis-je réellement respirer, l'abondance du trop de modernité n'est-elle pas la perte de l'homme, celle qui conduit aux abysses de la richesse... enfouie oubliée mais polluante.

Frédéric Chauvain, Mécanique 3, aquarelle

Frédéric Chauvain, Mécanique 2, aquarelle

La tête mécanique féminine appelée Variation est issue de la connexion de l'hyper connexion humaine dans la sensibilité devenue connectique et variations électronique et mécanique, un regard froid, quand la connectique surpasse l'être humain qu'en est-il des émotions.

La tête mécanique Homme, inspirée de la même façon avec une idée d'ego plus prononcée, le moteur en lieu et place du cerveau comme la dernière technologie à avoir, à acquérir pour soi en soi, ou en est la limite, toujours celle de l'ego , puissance, virilité, avidité, .... vide.

SYNOPSIS  DE L'ÉRE COMPRIMÉE

L'histoire se passe en l’an 3000, je me suis inspiré de la mythologie Scandinave, d’Odin et des neuf royaumes qui l'entourent. Dans cette histoire, fiction il y a les deux fidèles corbeaux d'Odin, Hugin et Munin, qui voyagent à travers les neuf royaumes pour raconter à Odin ce qui se passe ailleurs et ses deux loups Jeri et F réki, avides et voraces. Dans cette fiction, les hommes dans leur quête frénétique de l'argent ont transformé le monde animal en mécanisant les animaux avec des pompes à oxygène artificiel implantées en eux.



Seuls les plus forts d'entre eux ont réussi à survivre. Dans ce monde animal, l'oxygène a disparu, sous la puissance des machines, les arbres ont perdus leurs feuilles au profit d'arbres mécanisés produisant des billets de banques. L'homme est devenu mécanoïde intégrant toutes les traces de ces nouvelles technologie en lui. Un Corbeau pourvu d'une intelligence artificielle se lance dans une quête d'une trace humaine, afin de mieux comprendre leur royaume animal et d’y trouver des réponses.


Frédéric Chauvain, Mécanique 1, aquarelle


Frédéric Chauvain, Jeri et Freki, aquarelle

Frédéric Chauvain, Lion, aquarelle

L’histoire des deux loups mécaniques, Jéri et Fréki, loup d'Odin, qu’Odin a envoyé sur terre pour dévorer les livres (le savoir) des hommes et leur donner une petite leçon dans leur égo, pour leur faire comprendre qu'ils ne savent pas qu'ils ont tout à apprendre ou réapprendre. Pour la réalisation de cette aquarelle, la scène se situe dans la bibliothèque de Book of case en Irlande.

Frédéric Chauvain, Mécanique 4, aquarelle




PRIX ET RÉCOMPENSES

• 2012 participation à Art Battles Europe réunissant les meilleurs Street artiste européens opposés aux meilleurs Street artistes Américain
• 2011 Vainqueurs des art battles compétition internationale de graff et Street art organisé par un new yorkais Sean Bono, mettant en confrontation artistes Français et Artistes new yorkais à Gare de Lyon à Paris
• 2003 à 2008 premier prix dans différents concours de peinture nationaux
• Gargilesse, Châteauroux (lez’art dans la rue), Saint-Malo (solidor), Verneuil sur Igneraie, Villedieu sur Indre.



Contact

mail@landes-le-gaulois.net

© 2015 Ambixo. © 2020 Pêle-Mêle. All rights reserved. HTML5-CSS3 Template by Martina Sepi