.jpg

NOTRE PETIT PATRIMOINE

Introduction

Dans bien des villages de France, le petit patrimoine rural à tendance à disparaître. Cela tient au peu d'attention que l'on y porte, à la modernisation utile et nécessaire mais aussi à la méconnaissance de l'intérêt qu'il présente.

C'est ainsi que, peu à peu, s'effacent les traces du passé et les témoignages de ce qui fut la vie d'un village et les occupations des uns et des autres en même temps que disparaît le travail consciencieux des artisans qui, au-delà de l'utilité pratique de leurs ouvrages, avaient à coeur de les embellir.

C'est en hommage à ces artisans, qu'à l'occasion des Journées du Patrimoine, il nous a semblé utile, sinon indispensable, de mieux faire connaître la richesse et l'intérêt de ce patrimoine qui s'enracine dans l'histoire même de notre village, dans le but de sa préservation. C'est aussi un devoir de transmission à l'égard des jeunes générations.


Un aperçu de notre petit patrimoine

Le tableau suivant ne prétend pas être exhaustif. Il donne cependant une idée de la diversité des éléments du petit patrimoine sur lesquels l'attention peut être portée et qui peuvent nous réserver bien des surprises si on les observe avec attention et dans une optique patrimoniale.


Rubriques

Rubriques

Habitations
Toits et couvertures
Abords des maisons
Détails et décors
Environnement agricole
Les usages de l'eau
Les usages du feu
Petit patrimoine religieux
Mairie
Ancienne école
Associations
Cimetière
Patrimoine municipal
Divers

Les murs, les charpentes, les ouvertures, les caves et soupiraux.
Tuile plate et ardoise, lucarnes et mansardes.
Portes, porches et portails, escaliers, bouterolles, ferronnerie.
Epis, girouettes, décors de façade, ouvertures, enseignes, treilles.
Granges, étables, remises, clôtures, barrières, murets
Puits, fontaines, lavoirs, pompes, « bassies », abreuvoirs, ponts et ponceaux.
Fours à pain, fours à chaux, cheminées et souches.
Mobilier, objets et accessoires liés au culte, vêtements liturgiques, etc.
Bustes, cadastre 1820, projecteur cinéma...
Tables, tableau noir, cartes murales, bibliothèque, livres.
Objets et matériels anciens.
Tombes anciennes, chapelles funéraires, stèles, le souvenir français.
Matériel municipal, sculptures.
Les souterrains. Matériel ancien : charrettes, etc.


Compte tenu de l'ampleur de notre petit patrimoine, il convient de répartir cet inventaire en plusieurs expositions. Cette exposition présentera  l'habitat landais.

Les pages qui suivent , donnent quelques exemples des particularités que tout visiteur peut rencontrer en se promenant tranquillement dans les rues du bourg de Landes.



Le plan cadastral de 1818 nous donne de précieuses indications quant à la localisation des maisons les plus anciennes du bourg. Les descriptions qui nous en sont faites dans les actes notariaux de l’époque montrent que la plupart d’entre elles, sinon toutes, ne comportent pas d’étage mais un rez-de-chaussée surmonté d’un comble à usage de grenier et de soupente.

Les recensements quinquennaux effectués au cours du XIXème siècle nous livrent nombre d’informations concernant l’essor de la population, dans le bourg et hors du bourg et indiquent le nombre de maisons à la date de chaque recensement.

On constate que tout au long du siècle se sont succédé des travaux de construction : démolition de l’ancien suivi de reconstruction, agrandissement, surélévation des maisons par adjonction d’un étage et constructions nouvelles.

Vers les années 1935, un calque du plan cadastral de 1820 a été réalisé et on y a reporté les nouvelles constructions. Les anciennes constructions figurent en bleu ou entourées en bleu. On constate que, si la plupart des maisons du bourg ont été construites au XIXème, bon nombre d’entre elles ont conservé des parties ou des pierres et soubassements des maisons antérieures.





Pour passer d'une page à l'autre, survolez les vignettes cliquez-les. Il y a dix pages en tout. Nous vous souhaitons une bonne visite.


Contact

mail@landes-le-gaulois.net

© 2015 Ambixo. © 2020 - 2021 Pêle-Mêle. All rights reserved. HTML5-CSS3 Template by Martina Sepi