LE PORTAIL ROMAN (XIIe siècle)

UN UNIVERS... DANS UNE COUDÉE DE PIERRE

Selon la conception médiévale, l'Univers est constitué de sept cieux, sept sphères harmonieusement emboîtées et constituées de matières subtiles, dont le centre est la Terre (voir représentation ci-dessous).



Le sculpteur matérialise cet univers mental par les voussures du porche qui représentent le passage d'une sphère à l'autre. On remarquera que la première, celle du bas, est un arc brisé et, au fur et à mesure que l'on monte vers le haut, les arcs insensiblement s'arrondissent pour aboutir à l'arc-doubleau, car le cercle est le symbole tic kr perfection.

La matière elle-même est constituée de quatre éléments : la terre, le feu, l'eau et l'ait: Le sculpteur les a symbolisés par les ornements figurant entre les voussures :

• La terre, par des rinceaux, qui représentent des feuillages,

• le feu, par des chevrons, qui représentent des flamnes,

• l'eau, par des rais de coeur, qui sont des fleurs lacustres,

 • l'air, par des étoiles.

L'allégorie religieuse est claire : Pour s'élever vers la perfection, l'âme du pécheur doit franchir différentes étapes d'épuration. C'est ainsi que, dans le baptême, le ku (symbole du don de l'Esprit Saint) précède l'eau.

On retrouve, à l'intérieur de l'église une notation semblable. Vous observerez que l'entrée du choeur est marquée par un arc brisé mais celle de l'abside (l'endroit le plus sacré puisqu'il contient l'autel) s'ouvre par un arc doubleau.





LES CHAPITEAUX

Les voussures du portail reposent sur quatre colonnes engagées, surmontées de chapiteaux, respectivement :

• Un motif de palmes.

• Les «mauvais dicts » : les paroles mauvaises sortent de la bouche du médisant sous la forme de serpents

• Une tête de lion (le lion héraldique). Il fait office de gardien.

• Une tête humaine aux traits effacés.

LES MODILLONS

Les têtes grotesques sont des représentations de nos instincts. Au moyen-âge , on les appellent les « esprits animaux ». Ils sont perçus comme étranges et, quand ils sont mauvais, ce sont des vices et ils sont alors représentés sous des formes hideuses.




Aquarelles de Didier Chaux



Dessins de Bernard Devèze

Contact

mail@landes-le-gaulois.net

© 2015 Ambixo. © 2020 - 2021 Pêle-Mêle. All rights reserved. HTML5-CSS3 Template by Martina Sepi