LINKY


Les consommateurs ont l'obligation légale d'accepter la pose du compteur Linky. Le déploiement de ces compteurs est prévue dans la loi et il n'existe pas de procédure établie pour refuser le compteur Linky. De nombreux sites web proposent pourtant des modèles de lettre type pour refuser Linky.

Cependant, il semblerait que ces lettres type de refus (envoyées même en recommandé bien en amont du jour de la pose du compteur, c'est-à-dire plus d'un mois avant la date prévue) ne fonctionnent pas. Ces dernières débouchent toutes sur le même cas de figure : une réponse type d'Enedis précisant le caractère obligatoire de l'installation du compteur Linky. D'autant plus que les équipes de déploiement d'Enedis ne tiennent pas compte des lettres de refus de pose notamment dans les locaux techniques, en gaine d'immeubles ou en limite du domaine public.


Compteur :

Propriété des compteurs : Les compteurs appartenant aux collectivités locales qui cèdent la gestion à Enedis, le gestionnaire de réseau a l'obligation de prendre en charge toutes les interventions relatives aux compteurs électriques : entretien, remplacement et modernisation. Le déploiement des compteurs Linky sur tout l'Hexagone relève par ailleurs d'une décision étatique, d'un vote du parlement et d'un encadrement par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).


Poseur de compteur :

Formation APAVE

Objectifs

- Différencier et mesurer les grandeurs de base en courant continu, alternatif monophasé et alternatif triphasé

- Identifier les équipements électriques dans leur environnement

- Lire un schéma électrique et reconnaître les matériels à partir de leur symbole

- Exécuter des opérations hors tension sur les ouvrages et équipements électriques basse tension dans le respect des prescriptions du recueil UTE C18-510-1 (puissance souscrite inférieure à 36 kVA en habitation individuelle ou collective)

- Acquérir les connaissances de base permettant de préparer ou réaliser dans les règles de l’art et en toute sécurité les activités spécifiques sous tensions de remplacement de compteurs

- Préparer à l’habilitation travaux sous tension sur les ouvrages « Terminal remplacement d’appareil »


Public concerné

- Toute personne chargée de poser des compteurs Linky possédant peu de connaissances en électricité


PROGRAMME DE LA FORMATION

MODULE 1 : ACQUISITION DES LOIS ELEMENTAIRES D’ELECTROTECHNIQUE – Y01 - 8 JOURS (56 H)

• Le technicien poseur Linky sera en mesure d’utiliser les notions fondamentales de l’électrotechnique indispensables à l’exercice de son métier, choisir et utiliser un appareil de mesure couramment utilisé en intervention.


MODULE 2 : INTERVENTION HORS TENSION SUR COMPTAGE DE PUISSANCE SOUSCRITE = 36KVA – Y02 - 9 JOURS (63 H)

• Identifier l’ensemble des risques encourus et notamment les risques électriques, choisir les moyens de s’en prémunir en intégrant l’environnement du chantier

• Appliquer les règles de l’UTE C 18-510-1 et consignes de sécurité en vigueur

• Décrire les différents appareils constituant un panneau de comptage d’une puissance souscrite = à 36 kVA (en habitation individuelle ou collective)




• Différencier les rôles des appareils constituant un panneau de comptage d’une puissance souscrite = à 36 kVA (en habitation individuelle ou collective)

• Interpréter les schémas de câblage des comptages électromécaniques d’une puissance souscrite = à 36 kVA (en habitation individuelle ou collective)

• Réaliser la consignation d’un panneau de comptage d’une puissance souscrite = à 36 kVA (en habitation individuelle ou collective) UTE C 18-510-1 chapitre 7

• Câbler un compteur électromécanique monophasé ou triphasé double tarif

• Câbler un compteur électronique monophasé ou triphasé double tarif

• Remplacer hors tension un compteur électromécanique simple tarif et double tarif par un compteur bleu électronique, avec reprise de l’installation asservissement chauffe-eau (en habitation individuelle ou collective)

MODULE 3 : REMPLACEMENT D’APPAREIL (TER APP) - 4 JOURS (28 H)

• L’apprenant sera capable d’appliquer les CET concernées.

• Il sera notamment en capacité d’identifier le ou les types d’ouvrages concernés ainsi que les procédures d’accès, de comprendre et mettre en œuvre un processus opératoire, de vérifier l’état de stabilité électrique et mécanique de l’ouvrage sur lequel il va intervenir, d’identifier les circuits d’électrisation possibles, d’identifier les circuits de court-circuit possibles, de mettre en œuvre les moyens pour se prémunir de ces risques

MODULE 4 : COMPETENCES SPECIFIQUES LINKY - 3 JOURS (21 H)

• L’apprenant sera capable de développer de bons argumentaires vis-à-vis des particuliers lors des interventions.

• Il adoptera aussi les bons réflexes et attitudes vis-à-vis des particuliers.


Avant la pose du compteur :

Pour procéder au remplacement de votre compteur électrique en toute sécurité, le poseur doit pouvoir vous présenter quelques documents assurant l’authenticité de sa mission et l’assurance de ses compétences dans son domaine d’intervention.

• un ordre de mission

•une accréditation de la collectivité départementale pour effectuer la pose du compteur

• une habilitation électrique

L’habilitation électrique:

Une personne habilitée BR assure des interventions (dépannage, connexion avec présence de tension, essais et mesurages). Elle peut travailler seule ou avoir des électriciens sous ses ordres. Elle peut consigner une partie d’installation pour son propre compte ou pour un tiers sous ses ordres. Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Cette habilitation entraîne celle d’indice 0 et d’indice 1.

L’habilitation de type T (travail sous tension) doit être révisée chaque année par l’employeur à l’issue d’une visite médicale.

Un titre d’habilitation doit comporter :

les renseignements d’identité de l’employeur et sa signature

les renseignements d’identité du titulaire et sa signature

l’indication de la date de délivrance de l’habilitation

la durée de validité de l’habilitation

Voir la formation complète : (dans programme Voir plus)

Lien

De plus, le poseur doit s’assurer du bon serrage des connexions à l’aide d’une clé dynamométrique. (force de serrage en N.m

Actuellement, en raison de l’épidémie, les personnes dites à risque doivent penser à leur sécurité.

Ceci n’est qu’un résumé de ce que nous avons trouvé dans les multiples documents publiés sur web et ne peut en aucun cas faire référence.

Lien UFC QUE CHOISIR (Dossier complet)


Contact

mail@landes-le-gaulois.net

© 2015 Ambixo. © 2020 Pêle-Mêle. All rights reserved. HTML5-CSS3 Template by Martina Sepi