Entre loi et concertation


« Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Nicolas Boileau, Art poétique, 1674

Le TLF (Trésor de la Langue Française) définit la loi comme suit : « Règle, prescription émanant de l'autorité souveraine dans une société donnée et entraînant pour tous les individus l'obligation de s'y soumettre sous peine de sanctions. »

Serge Braudo, Conseiller honoraire à la Cour d’appel de Versailles définit la loi dans le Dictionnaire juridique.

« Au sens large, une "loi" est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique d'application obligatoire. On distingue d'une part, les lois constitutionnelles qui définissent les droits fondamentaux, fixent l'organisation des pouvoirs publics et les rapports entre eux, les lois organiques qui structurent les institutions de la République et pourvoient aux fonctions des pouvoirs publics (p. e le statut de la Magistrature) et d'autre part, les lois ordinaires. Le principe selon lequel, sauf le cas où les signataires d'une convention ne sont pas admis à y déroger, ce qui est le cas des lois d'ordre public, dans le cas le plus général, les lois, et les usages professionnels, sont dits "supplétifs".

Au sens formel, la loi est une disposition prise par une délibération du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) par opposition au "règlement" qui est émis par une des autorités administratives auxquelles les lois constitutionnelles ont conféré un pouvoir réglementaire. La Constitution du 4 octobre 1958 dans son article 34 a réglé le partage entre le domaine réservé au pouvoir parlementaire et celui qui appartient au domaine réglementaire. A cet égard on distingue le "décret", acte pris par le Président de la République et l'"arrêté"qui est pris par les ministres, les Préfets, les sous-Préfets et par les maires en fonction des attributions que leur confèrent la Constitution et les Lois. »

La concertation pour le TLF est « l’action de se concerter » c’est-à-dire, soit « étudier, préparer une question, seul ou en accord avec d'autres personnes.» , soit « S'entendre afin de prendre une décision en commun » (TLF).

Ce que propose la Chambre d’Agriculture du Loir-et-Cher n’est pas d’afficher une loi mais une « concertation publique » dont l’objectif est de « recueillir les observations du public ». La Chambre d’agriculture Loir-et-Cher précise que, « dans un souci du « bien vivre ensemble », la présente charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités. »  lien

A toutes fins utiles, sachez que « La concertation publique vise à recueillir les observations

• des personnes habitant à proximité des zones susceptibles d'être traitées avec des produits phytopharmaceutiques ou leurs représentants, ainsi que celles des associations dont l'objet statutaire comporte la défense des intérêts collectifs des habitants concernés et dont le périmètre d'action géographique correspond à celui du projet de charte

• des maires des communes concernées, ainsi que l’association des maires du département

• des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques.

La concertation implique que le décideur, non seulement écoute mais également prend autant que possible en considération un certain nombre de remarques, d’amendements ou de propositions.

La concertation publique informe donc la population concernée dans le périmètre du projet de charte et permet d’éclairer l’administration qui est chargée de prendre la décision. »  Lien

Il ne s’agit donc pas, pour les municipalités, de publier les lois sur leur site mais bien d’informer les administrés — notamment dans les communes rurales— de l’organisation d’une concertation dans laquelle chacun a son mot à dire. Il ne s’agit pas de pointer du doigt qui que ce soit, mais bien de définir un espace dans lequel chacun peut vivre en bonne intelligence avec son entourage.

Aussi après COVID-Landes, un collectif ATRAZINE-Landes serait bien inspiré de se préoccuper de ce qu’on sait être une question de santé publique. Il y a moins à y gagner, moins de médiatisation, mais comme le souligne très justement Didier Guillon, le maire encore actuel de Landes, il est important d’être à la pointe, d’être en avance… Et les enjeux sont de taille ! Ne prenons pas un train de retard.

Revenons maintenant à la Concertation, qui, pour le Loir-et-Cher, ne dure que jusqu'au 11 mai. Dans les départements voisins de l'Indre-et-Loire tout comme dans l'Indre, cette concertation dure jusuq'au 11 juin, dans le Loiret, jusuq'au 24 juin.

Ne peut-on pas se demander, et demander, par exemple, s’il n’y a pas une sous-estimation de l’exposition des riverains aux pesticides en ne proposant qu’une distance de trois, cinq ou dix mètres.

De nombreuses études font le lien entre pesticides, risques pour la santé et contamination des milieux notamment aquatiques (cf. les relevés de la qualité de l’eau pour Landes-le-Gaulois qui pour mars 2020 remarque la présence de traces de pesticides et cf. infra).

On peut aussi se demander s’il y a obligation d’informer le public sur la nature des produits utilisés, quels sont les moyens de contrôle...


Quand on s'intéresse à la question, Mediapart, propose une carte de France des pesticides. Lien  On peut facilement retrouver Landes-le-Gaulois qui est dans une zone plutôt bien placée pour l’utilisation de produits phytosanitaires.

Par ailleurs, le site de l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail, répertorie sur son site les différents produits utilisés, avec une fiche détaillée pour chacun. Substances actives et formulation de chaque produit, produits similaires, conditions d’emploi générales, classement et usages sont présentés dans des pages lisibles et claires. Nous pouvons facilement retrouver sur le site de l’ANSES, la liste des produits utilisés, zone par zone. Les zones définies le sont en fonction du code postal.

La présentation des quelques produits qui suivent est fondée sur les documents consultables sur le site de l’ANSES.

Nous avons donc choisi pour la présentation qui suit, la zone 41190, soit Françay, Herbault, Lancôme, Landes-le-Gaulois, Pray, Saint-Cyr du Gault, Saint-Etinne des Guérets, Saint-Lubin-en-Vergonnois, Santenay, Tourailles et Valencisse, une surface de 214,18 km2.

1. La liste des produits achetés dans ces 214,18 km2 en 2018


Prenons par exemple le premier produit de la liste que vous trouverez ci-contre si vous disposez d'un grand écran ou ci-dessous si vous consultez cette page sur un téléphone portable.


AMM 2000044 qui répond au nom de « fluazifop-p-butyl » est un herbicide.
Substances actives et formulation
Composition (de la spécialité) en substance active

fluazifop-p-butyl ( Fluazifop-P ) 125 g/L 

Formulation
Concentré émulsionnable
Fonctions/Activités
Herbicide
Gamme d’usage
Professionnel
Conditions d'emploi générales
Dans le cadre d'une application effectuée à l'aide d'un pulvérisateur à rampe :
• pendant le mélange/chargement
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée ;
• pendant l'application (cibles basses)
Si application avec tracteur avec cabine:
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage d'au moins 230 g/m² avec traitement déperlant ;
- Gants en nitrile certifiés EN 374-2 à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation. Dans ce cas, les gants ne doivent être portés qu'à l'extérieur de la cabine et doivent être stockés après utilisation à l'extérieur de la cabine ;
Si application avec tracteur sans cabine:
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage d'au moins 230 g/m² avec traitement déperlant ; - Gants en nitrile certifiés EN 374-2 à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation ;
• pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée.
Dans le cadre d'une application effectuée à l'aide d'un pulvérisateur à dos - uniquement autorisé en plein champ
• pendant le mélange/chargement
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de protection de catégorie III type 4 ;
- Protections respiratoires certifiées : demi-masque certifié (EN 140) équipé d'un filtre P3 (EN143) ou A2P3 (EN 14387) en fonction du type et du classement du produit ; • pendant l'application :
- Combinaison de protection de catégorie III type 4 avec capuche ;
- Bottes de protection certifiées EN 13 832-3 ;
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
• pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de protection de catégorie III type 4.

Dans le cadre d'une application effectuée à l'aide d'une lance - uniquement autorisé en plein champ
• pendant le mélange/chargement
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de protection de catégorie III type 4 ou 3 (selon le niveau de protection recommandé pendant la phase d'application) ;
- Protections respiratoires certifiées : demi-masque certifié (EN 140) équipé d'un filtre P3 (EN143) ou A2P3 (EN 14387) ;
OU
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée ;
- Protections respiratoires certifiées : demi-masque certifié (EN 140) équipé d'un filtre P3 (EN143) ou A2P3 (EN 14387) ;
• pendant l'application (sans contact intense avec la végétation) Culture basse (< 50 cm)
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant ;
- Bottes de protection certifiées EN 13 832-3 ;
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
Culture haute (> 50 cm)
- Combinaison de protection de catégorie III type 4 avec capuche ;
- Bottes de protection certifiées EN 13 832-3 ;
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
• pendant l'application (contact intense avec la végétation, cultures hautes et basses)
- Combinaison de protection de catégorie III type 3 avec capuche ;
- Bottes de protection certifiées EN 13 832-3 ;
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
• pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de protection de catégorie III type 4 ou type 3 (selon le niveau de protection recommandé pendant la phase d'application) ;
OU
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée.
Dans le cadre d'une application effectuée à l'aide d'un automate (usage sous abri) • pendant le mélange/chargement
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée ;
• pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de travail en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée.
- Porter une combinaison de travail (cotte en coton/polyester 35 %/65 % - grammage d'au moins 230 g/m²) avec traitement déperlant.
Des informations générales relatives aux bonnes pratiques de protection pourront être mises à disposition de l'utilisateur :
- l'utilisation d'un matériel adapté et entretenu et la mise en œuvre de protections collectives constituent la première mesure de prévention contre les risques professionnels, avant la mise en place de protections individuelles
- le port de combinaison de travail dédiée ou d'EPI doit être associé à des réflexes d'hygiène (ex : lavage des mains, douche en fin de traitement) et à un comportement rigoureux (ex : procédure d'habillage/déshabillage).
- les modalités de nettoyage et de stockage des combinaisons de travail et des EPI réutilisables doivent être conformes à leur notice d'utilisation.
- 48 heures.
- SP 1 : Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
- SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau pour tous les usages.
- SPe 3 : Pour protéger les plantes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour tous les usages aux doses d'application inférieures ou égales à 187,5 g sa./ha.
- SPe 3 : Pour protéger les plantes non-cibles, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour tous les usages aux doses d'application supérieures à 187,5 g sa./ha jusqu'à 375 g sa./ha.
Pour chaque usage figurant dans la liste des usages autorisés, les conditions d'utilisation du produit permettent de respecter les limites maximales de résidus.
- Ne pas récolter les fruits en contact direct avec le sol.
- SPe 1 : Pour protéger les eaux souterraines, suite à une utilisation sur "crucifères oléagineuses", ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du fluazifop-P l'année suivante.
- SPe 2 : Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit sur plus de 30% de la surface pour les usages sur "bananier", "agrumes", "fruits à coque", "fruits à noyaux", "figuier", "olivier", "pommier", arbres et arbustes d'ornement, forêt, "ananas", "kiwi" et "houblon".
- SPe 2 : Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit sur plus de 50% de la surface pour les usages sur vigne et petits fruits.
- Ne pas appliquer manuellement pour les cultures sous abri.
- Ne pas utiliser les sous-produits des cultures porte graines, lin textile et PPAMC non alimentaire en alimentation humaine ou animale.
Classement
C2 : Toxiques pour la reproduction - Catégorie 2
TAC1 : Dangers pour le milieu aquatique - Danger aigu, catégorie 1
TCC1 : Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 1
AT : Mention d'avertissement : Attention
phrase de risque
H361d : Susceptible de nuire au foetus

 H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques

 H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

 phrase de prudence
Pour les informations concernant les phrases de prudence se référer à l'étiquetage du produit.
Le titulaire de l'autorisation est responsable de la conformité de la Fiche de données de sécurité avec la classification retenue ci-dessus.

Nous ne relevons pas les usages pour ne pas alourdir notre page, mais vous pouvez les consulter à l’adresse suivante.

Lien

 

Quelques exemples parmi les produits les plus utilisés.

Le produit le plus utilisé sur la zone du 41190 est l’AMM 2090160, à hauteur de 11530,00 litres est le Galup Super 360 dont la composition en substance active est le glyphosate et sel d’isopropylamine.

Pour « le mélange/chargement, il est recommandé de porter une Combinaison de protection de catégorie III type 4 »

Comme nous ne disposons rien quant au classement sur le site de l’ANSES, prenons l’AMM 870462, le prosulfocarbe, qui est un herbicide qui est utilisé dans la zone 41190 à hauteur de 6300 litres.

Son classement
C2 : Corrosion cutanée/irritation cutanée - Catégorie 2
C1SCB : Sensibilisants cutanés - Catégorie 1 sous-catégorie B
TAC1 : Dangers pour le milieu aquatique - Danger aigu, catégorie 1
TCC1 : Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 1
AT : Mention d'avertissement : Attention
phrase de risque
H315 : Provoque une irritation cutanée
H317 : Peut provoquer une allergie cutanée
H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques
H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme


Vient ensuite, l’AMM 2090186, le Roxy 800 EC, un herbicide utilisé à hauteur de 4060 litres.
Son classement
C2 : Lésions oculaires graves et irritation oculaire - Catégorie 2
TAC1 : Dangers pour le milieu aquatique - Danger aigu, catégorie 1
TCC1 : Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 1
AT : Mention d'avertissement : Attention

phrase de risque
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux
H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques
H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH208 : Contient du prosulfocarbe. Peut produire une réaction allergique.

Dans un prochain article, nous proposerons une liste exhaustive qui suit le classement de l’ANSES.

Nous ne doutons pas que les plantes cultivées doivent être protégées voire soignées. Nous savons aussi que l’utilisation des produits phytosanitaires diminue au fil des ans et c’est parce que nous pensons à la santé de nos agriculteurs, de nos concitoyens et à la nôtre qu’il nous semble important de porter un regard lucide sur l’emploi d’un nombre de substances dont les noms abstraits n’empêchent pas qu’elles soient bien actives.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites que nous comptons donner à toute cette histoire.

——————————————

Liste des produits achetés en 2018 pour la zone 41190

BNVD_2019_ACHAT_CP_PRODUIT_CENTRE-VAL DE LOIRE_2018

Une légende s’impose pour lire le tableau.

année : année d'achat des produits.

acheteur : code postal de l'acheteur

amm : autorisation de mise sur le Marché

cond : conditionnement en litres ou en kilogrammes

eaj : Emploi autorisé dans les jardins

année

acheteur

amm

quantité

cond.

eaj


annee

acheteur

amm

quantité

cond.

eaj

2018

41190

2000044

20.0

l

Non


2018

41190

2140018

10.0

l

Non

2018

41190

2000122

4.56

l

Non


2018

41190

2140040

935.0

kg

Non

2018

41190

2000125

0.5

kg

Oui


2018

41190

2140042

18.0

l

Non

2018

41190

2000201

192.11

l

Non


2018

41190

2140060

260.0

l

Non

2018

41190

2000202

20.0

l

Non


2018

41190

2140078

1.82

l

Non

2018

41190

2000299

21.0

l

Non


2018

41190

2140082

70.0

l

Non

2018

41190

2000316

44.0

l

Non


2018

41190

2140085

10.0

l

Non

2018

41190

2000324

12.0

l

Non


2018

41190

2140093

100.0

l

Non

2018

41190

2000369

3.6

kg

Non


2018

41190

2140098

1030.0

l

Non

2018

41190

2000380

300.0

l

Non


2018

41190

2140105

95.0

l

Non

2018

41190

2000461

130.0

l

Non


2018

41190

2140118

10.0

kg

Non

2018

41190

2000510

20.0

kg

Oui


2018

41190

2140124

1.0

kg

Non

2018

41190

2010023

20.0

l

Non


2018

41190

2140132

50.0

l

Non

2018

41190

2010030

195.0

l

Non


2018

41190

2140135

20.0

l

Non

2018

41190

2010035

0.2

l

Oui


2018

41190

2140147

45.0

l

Non

2018

41190

2010112

129.0

kg

Non


2018

41190

2140156

40.0

l

Non

2018

41190

2010123

25.0

kg

Oui


2018

41190

2140160

50.0

l

Non

2018

41190

2010239

55.0

l

Non


2018

41190

2140165

6.0

kg

Non

2018

41190

2010280

303.5

l

Non


2018

41190

2140173

865.0

l

Non

2018

41190

2010283

30.0

l

Non


2018

41190

2140175

23.0

l

Non

2018

41190

2010351

51.0

kg

Non


2018

41190

2140176

60.0

kg

Non

2018

41190

2010415

675.0

l

Non


2018

41190

2140199

219.0

kg

Non

2018

41190

2010419

60.0

kg

Non


2018

41190

2140207

10.0

l

Non

2018

41190

2010495

60.0

kg

Non


2018

41190

2140256

20.0

l

Non

2018

41190

2010509

0.8

kg

Non


2018

41190

2140257

1025.0

l

Non

2018

41190

2010531

140.0

l

Non


2018

41190

2140258

1010.0

l

Non

2018

41190

2010610

145.0

l

Non


2018

41190

2140265

180.0

l

Non

2018

41190

2020014

60.0

l

Non


2018

41190

2140269

90.0

l

Non

2018

41190

2020049

6.0

kg

Non


2018

41190

2150008

6.0

kg

Non

2018

41190

2020069

40.0

l

Non


2018

41190

2150011

0.13

l

Oui

2018

41190

2020099

25.0

l

Non


2018

41190

2150012

2.0

l

Non

2018

41190

2020226

390.0

l

Non


2018

41190

2150023

20.0

l

Non

2018

41190

2020233

540.0

kg

Non


2018

41190

2150051

505.0

l

Non

2018

41190

2020234

300.0

kg

Non


2018

41190

2150071

75.0

l

Non

2018

41190

2020474

20.0

l

Non


2018

41190

2150078

50.0

l

Non

2018

41190

2030071

2525.0

kg

Non


2018

41190

2150084

5.0

l

Non

2018

41190

2030073

1345.0

kg

Non


2018

41190

2150104

540.0

l

Non

2018

41190

2030175

0.03

kg

Oui


2018

41190

2150200

165.0

l

Non

2018

41190

2030255

305.0

l

Non


2018

41190

2150245

5.0

l

Non

2018

41190

2030323

260.99

l

Non


2018

41190

2150280

10.0

l

Non

2018

41190

2030332

1.0

l

Oui


2018

41190

2150417

0.13

kg

Non

2018

41190

2030342

500.0

l

Non


2018

41190

2150443

25.0

kg

Non

2018

41190

2030404

70.0

l

Non


2018

41190

2150484

2.0

l

Non

2018

41190

2030460

60.0

kg

Non


2018

41190

2150489

30.0

l

Non

2018

41190

2040109

2.25

kg

Non


2018

41190

2150785

35.0

l

Non

2018

41190

2040146

0.41

l

Non


2018

41190

2150790

2.0

kg

Oui

2018

41190

2040192

15.0

l

Non


2018

41190

2150870

5.0

l

Non

2018

41190

2040330

60.0

kg

Non


2018

41190

2150918

45.0

l

Non

2018

41190

2050033

16.0

kg

Non


2018

41190

2160064

0.7

l

Non

2018

41190

2050046

17.0

kg

Non


2018

41190

2160133

5.0

l

Non

2018

41190

2050075

115.0

kg

Non


2018

41190

2160198

100.0

l

Non

2018

41190

2060088

495.0

l

Non


2018

41190

2160226

240.0

kg

Non

2018

41190

2060115

335.0

l

Non


2018

41190

2160260

270.0

l

Non

2018

41190

2060116

90.0

l

Non


2018

41190

2160384

5.0

l

Non

2018

41190

2060118

785.0

l

Non


2018

41190

2160387

155.0

l

Non

2018

41190

2060120

420.0

l

Non


2018

41190

2160393

5.0

l

Non

2018

41190

2060127

7.41

l

Non


2018

41190

2160408

10.0

l

Non

2018

41190

2060131

6.0

l

Oui


2018

41190

2160484

93.14

l

Non

2018

41190

2060133

1.0

l

Non


2018

41190

2160617

90.0

l

Non

2018

41190

2060175

200.0

kg

Oui


2018

41190

2160693

3.0

l

Non

2018

41190

2060194

348.0

kg

Non


2018

41190

2160704

100.0

kg

Non

2018

41190

2070184

60.0

l

Non


2018

41190

2160726

70.0

l

Non

2018

41190

2070221

680.0

l

Non


2018

41190

2160754

70.0

l

Non

2018

41190

2080025

100.0

l

Non


2018

41190

2160757

20.0

l

Non

2018

41190

2080026

45.0

l

Non


2018

41190

2160781

420.0

l

Non

2018

41190

2080029

15.0

l

Non


2018

41190

2160802

35.0

l

Non

2018

41190

2080101

6.0

kg

Non


2018

41190

2160817

20.0

l

Non

2018

41190

2080102

15.0

l

Non


2018

41190

2160839

35.0

l

Non

2018

41190

2080103

130.0

l

Non


2018

41190

2160920

155.0

l

Non

2018

41190

2080105

5.0

l

Non


2018

41190

2160931

555.0

l

Non

2018

41190

2080112

20.1

l

Non


2018

41190

2160936

24.0

l

Non

2018

41190

2080113

10.0

kg

Non


2018

41190

2160937

3.0

l

Non

2018

41190

2080117

0.75

kg

Non


2018

41190

2160959

80.0

l

Non

2018

41190

2080123

12.9

kg

Non


2018

41190

2160960

140.0

l

Non

2018

41190

2080124

0.6

kg

Non


2018

41190

2161082

68.0

kg

Non

2018

41190

2080125

1.8

kg

Non


2018

41190

2161101

680.0

l

Non

2018

41190

2080136

1.0

kg

Non


2018

41190

2170089

400.0

l

Non

2018

41190

2080145

1798.0

l

Non


2018

41190

2170158

54.0

l

Non

2018

41190

2080147

30.0

l

Non


2018

41190

2170208

21.0

kg

Non

2018

41190

2090008

4.85

l

Non


2018

41190

2170381

115.0

l

Non

2018

41190

2090009

160.0

l

Non


2018

41190

2170854

440.0

l

Non

2018

41190

2090011

100.0

l

Non


2018

41190

2170902

1380.0

l

Non

2018

41190

2090016

820.0

l

Non


2018

41190

2170907

80.0

l

Non

2018

41190

2090037

17.0

kg

Non


2018

41190

2170933

54.0

kg

Non

2018

41190

2090041

30.0

kg

Non


2018

41190

2170979

44.0

kg

Non

2018

41190

2090042

174.0

kg

Non


2018

41190

2171054

80.0

l

Non

2018

41190

2090055

10.0

l

Non


2018

41190

2171087

465.0

l

Non

2018

41190

2090060

400.0

l

Non


2018

41190

2171141

80.0

l

Non

2018

41190

2090064

20.0

l

Non


2018

41190

2171316

100.0

l

Non

2018

41190

2090069

30.0

l

Non


2018

41190

2180088

50.0

l

Non

2018

41190

2090072

1.54

kg

Non


2018

41190

5500179

30.0

l

Non

2018

41190

2090094

5.0

kg

Non


2018

41190

7100280

35.0

l

Non

2018

41190

2090096

60.0

l

Non


2018

41190

7600008

3.0

l

Non

2018

41190

2090101

70.0

l

Non


2018

41190

7600557

45.0

l

Non

2018

41190

2090111

11.5

l

Non


2018

41190

7700078

140.0

l

Non

2018

41190

2090112