Paolo Giodano, Contagions, Le Seuil

Docteur en physique théorique et romancier, Paolo Giordano est  l’auteur de La Solitude des nombres premiers publié au Seuil, en 2009. Il écrit dans l’urgence, entre le 29 février et le 6 mars 2020, un court essai, Contagions, en libre lecture sur le site de son éditeur, Le Seuil. Cet essai montre mathématiquement l’utilité de l’isolement pour freiner l’avancée du virus qui touche la planète et pose un certain nombre de questions en établissant notamment un rapport en environnement et virus. « Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale   » (p.44 ) affirme Paolo Giordano.

Nous reprenons ci-dessous, l'argument de l'éditeur :

« Paolo Giordano a écrit Contagions il y a quelques jours à peine, dans le feu de l’urgence, alors que l’expérience du confinement démarrait en Italie - avant de toucher la France.

Nous nous apprêtions à publier ce texte début avril, car ce témoignage est un éclairage fort, stimulant et profond sur la pandémie, ses possibles sources, ses implications et les changements qu’elle opérera sur notre vie et notre pratique du monde, dans l’immédiat et à long terme.



Dans les circonstances actuelles, nous avons décidé de l’offrir en libre accès, considérant Contagions comme une intervention d’utilité publique, participant de la nécessaire information de chacun. Il sera disponible en librairie par la suite.

L’auteur reversera une partie de ses droits d’auteur pour la gestion de l’urgence sanitaire et la recherche scientifique. » (Source : site de l’éditeur)

        Source : Le Seuil.


Contact

mail@landes-le-gaulois.net

© 2015 Ambixo. © 2020 Pêle-Mêle. All rights reserved. HTML5-CSS3 Template by Martina Sepi