Relevé du 26 février 2020

Les conclusions sanitaires sont les suivantes : En ce point de prélèvement, l'eau présente une teneur en chlorure de vinyle non conforme. Toutefois, ce résultat n'est pas représentatif de la qualité de l'eau sur l'ensemble de l'unité de distribution. Eau à surveiller.

Conformité bactériologique : oui
Conformité physico-chimique : non
Respect des références de qualité : oui

Commentaire
Pour les analyses de ce mois-ci, le point de prélèvement  est à Pray. Le chlorure de vinyle  qui est un composé chimique de synthèse utilisé dans la fabrication de plastique (PVC) est considéré comme cancérigène pour l’homme. Le chlorure de vinyle peut se retrouver dans certaines canalisation PVC d’avant 1980 et peut donc migrer dans l’eau distribuée. « La teneur dans l’eau augmente avec la température de l’eau, la teneur en CVM (chlorure de vinyle monomère) contenu initialement dans le PVC, le linéaire des tronçons de canalisations qui relarguent, le temps de séjour de l’eau dans les tronçons de canalisations.
De ce fait, en pratique, les extrémités de réseaux, en zone rurale plus particulièrement, sont les plus concernées par des contaminations en CVM. » signale l’ARS de Centre-Val-de-Loire(1). Si le résultat des analyses « n'est pas représentatif de la qualité de l'eau sur l'ensemble de l'unité de distribution », c’est que tout le réseau de distribution n’est pas homogène et que certains tronçons sont plus récents. De ce fait, le chlorure de vinyle ne se retrouve pas nécessairement dans l’eau de votre robinet. Quant à savoir quels sont les tronçons concernés, c’est une autre histoire que nous chercherons à éclaircir.
Par ailleurs,  la valeur en atrazine déséthyl frôle, légèrement en deçà, la limite de qualité (cf. tableau récapitulatif des analyses.)

Si tout cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter une page assez complète qui répond aux questions que vous pouvez vous poser quant au  chlorure de vinyle ; elle est accessible à l’adresse du site de l’ARS, Nouvelle Aquitaine.

 


 

Contact

mail@landes-le-gaulois.net

© 2015 Ambixo. © 2020 Pêle-Mêle. All rights reserved. HTML5-CSS3 Template by Martina Sepi